S'abonner

La douleur : clé de la conscience ? - 09/04/08

Doi : DOU-09-2007-8-4-1624-5687-101019-200704462 

Jacques Jaume

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Une polémique est née dans les pays anglo-saxons au sujet de l’analgésie des fœtus lors des IVG. L’hypothèse d’une perception de la douleur par les fœtus pourrait faire penser qu’ils sont conscients. Ce questionnement rejoint la pratique de l’anesthésie des cadavres lors de prélèvements d’organes induisant que la douleur pourrait perdurer après la mort donc une conscience post mortem possible. La prise en charge de la douleur par sa spécificité ne pourrait-elle pas individualiser une discipline en s’appuyant sur ces constatations pour étudier l’essence de la conscience qui serait non matérielle ? Des perspectives thérapeutiques et d’accompagnement pourraient en découler.

Pain, the key to consciousness?

There has been a large debate concerning fetal analgesia during medical abortions. The hypothesis that the fetus could perceive pain is equivalent to consciousness. The question is similar to that concerning anesthesia for cadavers during organ harvesting procedures, implying that pain could persist after death, and thus that consciousness could exist post mortem. This leads to the concept of dedicated management of pain individualizing a specific discipline where such observations could be used to study the essence of non-material consciousness. Such an approach might lead to interesting therapeutic and accompanying perspectives.


Mots clés : douleur , souffrance , conscience

Keywords: pain , suffering , consciousness


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° 4

P. 206-209 - septembre 2007 Retour au numéro
Article suivant Article suivant
  • De la douleur postopératoire à la douleur chronique
  • Emmanuel Marret, Axelle Vigneau, Yolaine Raffray, Francis Bonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.